Your Cart

C’est le Black Friday sur Élite sanitaire ! | -25% avec le code BF25

Comment fixer un porte-savon sur du carrelage

Comment fixer un porte-savon sur du carrelage ?

En effet, pour être agréable à utiliser au quotidien, le porte-savon de votre douche doit-être à la fois beau, fonctionnel et, surtout, solide. Si vous avez déjà essayé de vous contenter d’un porte-savon sur le sol de la douche qui se remplit d’eau systématiquement ou bien d’un porte-savon à ventouse qui tombe sans cesse, vous rêvez peut-être d’un porte-savon fiable collé à votre mur en carrelage.

Pour fixer un porte-savon sur du carrelage, la méthode la plus simple est d’utiliser de l’époxy en deux parties.

porte-savon fixé au sur du carrelage

Un porte-savon fixé au mur de votre douche ou de votre baignoire améliore l’aspect de votre salle de bain. Cet accessoire bien pratique vous permet aussi de libérer plus de place pour ajouter éventuellement un support pour ranger le shampooing et les autres bouteilles de gel douche par exemple.

Et le plus beau dans tout cela ? Aucun perçage ni aucune fixation n’est nécessaire. Parce qu’ils sont relativement légers, les porte-savons sont appliqués sur le carrelage avec un adhésif époxy en deux parties qui est idéal pour accrocher un objet qui n’est pas très lourd sur votre carrelage.

Il y a des raisons de coller un porte-savon en céramique ou en d’autres matériaux sur du carrelage à l’aide d’un époxy en deux parties. Ce type d’époxy combine une résine époxy classique et un durcisseur qu’il faut généralement mélanger en quantité égale au moment de l’utilisation. Mais une résine époxy en deux parties peut être difficile à travailler. Son temps de travail est court (car elle durcit assez vite), son odeur est forte et il peut être difficile de la retirer si vous faites une erreur.

Cependant, une résine époxy en deux parties présente de nombreux avantages :

  • Elle est résistante à l’eau.
  • Elle offre une résistance extrêmement forte, de l’ordre de 230 kilos par centimètre carré.
  • C’est une matière épaisse qui comble facilement les vides et les espaces.
  • Les super-glue de type cyanoacrylates ne fonctionnent pas bien sur les matériaux qui ne sont pas parfaitement lisses ce qui n’est pas le cas de l’époxy.

porte-savon en céramique fixé sur du carrelage

L’équipement nécessaire pour fixer un porte-savon sur du carrelage

OUTILS :

  • Crayon à papier

MATÉRIEL :

  • Porte-savon en céramique (ou autre)
  • Ruban adhésif de peintre
  • Papier de verre à grain fin (180 à 220)
  • Époxy à deux composants (souvent matérialisés A et B)
  • Scellant à base de silicone
  • Surface jetable pour mélanger l’époxy (carton, vieux bol, etc.)
  • Chiffon

Si vous n’avez pas encore choisi le porte-savon qui ira dans votre douche, nous avons sélectionné pour vous ceux qui sont à la fois solides et faciles à installer :

porte-savon pour douche facile à fixer sur du carrelage

La marche à suivre

1 – Préparation de la salle de bain

Avant et après avoir fait vos travaux, veillez à ce que la salle de bain ne soit pas visitée par une personne ou un animal. Comme l’odeur est forte, mettez en marche la VMC de la salle de bain ou ouvrez une fenêtre pour la dissiper.

2 – Créez le contour du porte-savon

Tenez le porte-savon contre le carreau de carrelage à l’endroit où vous voulez le placer. Dessinez légèrement un contour avec le crayon à papier. Créez un périmètre juste à l’extérieur de votre contour au crayon avec du ruban adhésif de peintre (qui sera enlevé une fois que le porte-savon sera complètement fixé). Cela permet de garder la dalle autour du porte-savon propre et sans résine époxy.

3 – Préparez le carrelage

Avec un morceau de papier de verre à grain fin, rendez rugueux l’arrière du porte-savon et le carreau de carrelage du mur où il sera installé. Faites attention afin de ne pas rayer votre carrelage au-delà du contour du porte-savon que vous avez tracé à l’étape précédente. Si vous commencez à effacer le crayon à papier, c’est que vous commencez à aller trop loin.

Notez que dans de nombreux cas, le dos du porte-savon en céramique est non émaillé et poreux, ce qui le rend prêt à être collé sans cette étape préliminaire de ponçage.

4 – Préparez votre résine époxy

Lisez attentivement les instructions de votre résine époxy à deux composants que vous avez choisis. Souvent elle se présente sous la forme de deux bouteilles marquées A et B. Utilisez soit un bol à mélanger (qui fait parfois partie de l’emballage), soit une surface jetable pour mélanger les deux parties de l’époxy.

Travaillez rapidement :

Pour les étapes 4, 5 et 6, restez organisé, concentrez-vous et travaillez rapidement ; l’époxy à deux composants est un matériau très efficace. Vous aurez environ cinq minutes de temps de travail après avoir effectué le mélange.


5 – Étalez la résine époxy

Étalez la résine époxy au dos du porte-savon et sur le carreau de carrelage où le porte-savon sera fixé.

6 – Fixez le porte-savon au mur

Mettez le porte-savon en place puis exercez une pression. Maintenez le porte-savon fermement en place pendant au moins cinq minutes. Il est important de maintenir la pression à ce stade pour obtenir une liaison solide.

7 – Nettoyez le carrelage autour du porte-savon

Utilisez un chiffon pour essuyer soigneusement l’excédent d’époxy. La majeure partie de l’excédent devrait se trouver sur le ruban adhésif de peintre.

8 – Finalisez la fixation avec de l’adhésif

Maintenez le porte-savon fermement en place en utilisant plusieurs morceaux d’adhésif de peintre pour le maintenir. Gardez un œil sur le porte-savon. Même si le porte-savon donne l’impression d’être bien en place sans support, il peut glisser lentement en une heure ou deux s’il n’est pas consolidé quelques jours par le ruban adhésif.

Pourquoi utiliser du ruban adhésif de peintre ?

Le ruban de peintre ne laisse pas de résidu sur le carrelage contrairement aux autres types d’adhésif. Bien que le ruban de peintre ne soit pas conçu pour maintenir des objets lourds comme les porte-savons, vous pouvez résoudre ce problème en croisant plusieurs morceaux de ruban sur le carrelage.


9 – Laissez la colle durcir avant d’appliquer le silicone

Après deux jours, la colle devrait être sèche. Retirez le ruban adhésif qui se trouve sur le carrelage et celui qui maintient le porte-savon. Appliquez du silicone de salle de bain sur les bords du porte-savon, à l’endroit où il rejoint le mur.

L’ajout du silicone est essentiel

Le silicone à la jointure empêche non seulement l’eau de s’infiltrer à l’arrière du porte-savon, mais lui donne aussi un aspect beaucoup plus propre et fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

Sans minimum d'achat

Retour facile

Satisfait ou remboursé

Garantie internationalle

Nos produits garantis 30 jours

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa