Livraison OFFERTE | 1 produit acheté le 2ème à -20%
Comment fixer un porte-savon à ventouse

Comment fixer un porte-savon ventouse ?

Vous en avez assez des ventouses qui se détachent du mur de votre douche ou qui glissent sur votre miroir ? Utilisez ces conseils simples pour les faire fixer votre porte-savon ventouse une fois pour toutes !

Comment faire tenir un porte-savon ventouse ?

Les ventouses peuvent être une option très pratique pour accrocher un porte-savon que ce soit pour y poser un savon bien sûr, mais aussi une éponge, des gants de toilettes, des bouteilles de gel douche et bien d'autres choses encore ! Les murs de la douche sont certainement ceux qui se prêtent le mieux à cette méthode d’accrochage.

Dans ma propre douche, j'ai plusieurs porte-savon à ventouse sur les murs qui remplissent diverses fonctions, allant du rasoir posé à portée de main en passant par mon savon d’Alep jusqu’au shampoing. Mais si aujourd’hui j’adore utiliser cet accessoire de salle de bain, il n'y a pas si longtemps, j'étais à bout de nerfs avec lui !

Après être entrée dans notre salle de bains et avoir trouvé mon porte-savon dans le bac à douche après que sa ventouse ait encore lâché, j'étais déterminée à trouver comment faire tenir les ventouses une fois pour toutes ! Et grâce aux astuces que j'ai découvertes au cours de mes recherches, je suis content de pouvoir dire que depuis, mon porte-savon et ses ventouses tiennent parfaitement en place ! :-)

 

Porte-savon à ventouse fixé au mur

Comment faire adhérer le porte-savon ventouse au mur ?

1. Choisissez une surface adaptée pour fixer les ventouses

La surface idéale pour faire tenir les ventouses de votre porte-savon est une surface propre, plane et parfaitement lisse. Même les meilleures ventouses n'adhèrent pas longtemps aux surfaces irrégulières, car il est impossible d’évacuer tout l’air contenu dessous.

Cela dit, il existe plusieurs types de surfaces sur lesquelles les ventouses peuvent se coller :

  • Le carrelage
  • Le verre
  • Le plastique dur
  • L'acrylique
  • Le formica
  • L'acier inoxydable

Vous pouvez aussi fixer votre porte-savon sur des fenêtres, des miroirs sans trop de problèmes.

Si vous avez absolument besoin de fixer votre porte-savon sur une autre surface, tournez-vous plutôt vers un porte-savon adhésif qui sera plus adapté.

2. Nettoyez la surface où vous voulez accrocher votre porte-savon

Avant d'essayer de fixer votre porte-savon à ventouse, il est important de s'assurer que la surface sur laquelle vous le coller est parfaitement propre. Frottez la surface choisie avec votre nettoyant ménager préféré, puis rincez chacune des ventouses et séchez-les soigneusement avec un chiffon lisse non pelucheux.

Le but du nettoyage de la surface est d'éliminer toute saleté qui pourrait nuire à la bonne adhésion.

3. Nettoyez encore l’endroit où sera accroché le porte-savon à ventouse !

Une fois que la surface est propre, vous devez la nettoyer à nouveau, mais cette fois avec de l'alcool ménager. Pourquoi la nettoyer deux fois, me direz-vous ?

La raison principale est que l'alcool n'est pas très efficace pour éliminer la saleté de votre mur, mais il est parfait pour éliminer les dernières traces de saleté avant de coller votre porte-savon !

En plus des ventouses, l'alcool ménager est également le meilleur moyen de préparer une surface avant d'y accrocher un porte-savon avec des adhésifs. Nettoyez d'abord la surface comme d'habitude, puis essuyez-la avec de l'alcool avant d'appliquer l'adhésif.

4. Nettoyez les ventouses du porte-savon en elles-mêmes

En plus de nettoyer la vitre ou le carrelage de votre salle de bain sur lequel vous souhaitez les fixer, vous devez également nettoyer les ventouses elles-mêmes.

Rincez-les à l'eau tiède, en insistant sur l'intérieur des ventouses, puis secouez-les pour éliminer l'excès d'eau. (Ne les séchez pas pour autant : les gouttelettes d'eau à l'intérieur des ventouses peuvent empêcher la formation de poches d'air à l'intérieur).

En plus de nettoyer les ventouses de votre porte-savon, l'eau chaude permet également d'assouplir le matériau, le rendant plus souple pour qu'il soit plus facile à presser et à créer un lien solide avec la surface.

(Et au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, la propreté est très importante lorsqu'il s'agit de poser des ventouses ! Neuf fois sur dix, c'est la saleté, la graisse ou la crasse qui est à l’origine du décrochage de votre porte-savon).

5. Appuyez fermement sur les ventouses

Il est enfin temps d’accrocher votre porte-savon à ventouse au mur de votre salle de bain ! :-)

Appuyez fermement les ventouses contre la surface sur laquelle vous voulez la coller, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air entre la ventouse et la surface.

Trouvez votre porte-savon à ventouse

6. Laissez votre porte-savon terminer de se fixer

Après avoir fixé votre porte-savon et ses ventouses, laissez-le tranquille pendant 24 heures afin de laisser le temps à la liaison de se faire. Cela signifie qu'il ne faut pas mettre de poids supplémentaire sur votre porte-savon et qu’il faut faire de votre mieux pour éviter de mouiller la zone.

En laissant tout ça reposer une journée, vous serez sûr que la petite quantité d’eau à l’intérieur des ventouses aura séché et qu’elles seront complètement collées.

7. Vérifier de temps en temps que le porte-savon est toujours collé

Une fois que votre porte-savon ventouse est en place, veillez à vérifier la solidité de temps en temps. Appuyez de temps à autre sur la ventouse pour éliminer les poches d'air qui ont pu se former.

N'oubliez pas que les changements de température et d'humidité (courants dans la salle de bains et la cuisine) peuvent affecter la souplesse de la ventouse... ce qui peut également entraîner la formation de poches d'air ou le décollement de la ventouse de la surface et donc la chute de votre porte-savon.


Recevez nos articles dans votre boite email.